Les symboles de Pâques : des références religieuses et païennes
Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour les Chrétiens du monde entier. C’est une célébration qui marque la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion. Mais au-delà de l’aspect religieux, Pâques est une fête calquée sur l’équinoxe du Printemps.
Cette saison, durant laquelle la nature reprend ses couleurs, les arbres refleurissent et les animaux se reproduisent et certains sortent de l’hibernage, est un passage de l’année marquant beaucoup l’idée de fertilité et de renouveau.
On peut donc voir de nombreux symboles apparaître tels que la cloche, le lapin, le poisson, l’œuf et la poule, illustrant chacun cette période de transition.
- Le lapin : il est une figure très populaire en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Le lapin (et parfois le lièvre) symbolise la fertilité et la régénération, des thèmes qui ont été associés à Pâques depuis l’Antiquité. Dans les traditions populaires, le lapin est souvent associé à la distribution d’œufs en chocolat.
- L’œuf : c’est l’un des symboles les plus connus de la fête de Pâques. L’œuf représente la renaissance et la résurrection, des thèmes centraux de la fête de Pâques. Dans les traditions populaires, des chasses aux œufs sont organisées, durant lesquelles les enfants cherchent des œufs en chocolat cachés dans le jardin ou à l’intérieur de la maison.
- La poule : elle est un autre symbole païen durant la période de Pâques en Europe centrale et orientale. Elle symbolise la fertilité, la fécondité et la maternité. La poule est souvent représentée avec des œufs ou des poussins.
- La cloche : symbole religieux, elle est principalement utilisé en Europe centrale et orientale. Elle symbolise la fin du Carême et la résurrection de Jésus-Christ. Selon la tradition, toutes les cloches des églises cessent de sonner à partir du Jeudi Saint et ne reprennent leur son qu’à Pâques, pour célébrer la résurrection de Jésus. Les cloches sont également associées à la distribution de chocolats et de friandises dans les régions où cette tradition est en vigueur.
- Le poisson : c’est un symbole de vie et de fertilité dans l’Egypte Antique, et fait aussi référence à une pêche miraculeuse qu’aurait fait Jésus Christ après sa résurrection. Durant la même période, on parle aussi de « poisson d’avril », expression d’abord citée en 1466 dans le Thésaurus. Il s’agit alors d’un « entremetteur, intermédiaire » mais aussi aussi un «jeune garçon chargé de porter les lettres d’amour de son maître ». Ce n’est qu’en 1691 que la locution désigne une « tromperie, une mystification traditionnelle du 1er avril ». Puis au XVIII » siècle, « donner un poisson à quelqu’un » désigne « faire croire à quelqu’un une fausse nouvelle, ou l’inciter à faire quelque chose d’inutile ou de stupide pour se moquer de lui ».
Le monde de la chocolaterie a beaucoup évolué, proposant de nombreux autres animaux en cette période
Les Fritures de Pâques
Les fritures sont une tradition qui remonte au XVIIIe siècle en France. Elles font référence à une pêche miraculeuse qu’aurait fait Jésus après sa résurrection, selon la Bible.
Les chocolatiers se sont mis à confectionner de petites pièces symbolisant poissons, crustacés et coquillages en chocolat. On peut trouver des fritures garnies de pralinés, de fruits secs torréfiés, de fruits séchés ou de fruits confits ou uniquement confectionnées en chocolat noir, blanc ou au lait.
Bien choisir son chocolat de Pâques
Que vous optez pour une poule, un poussin, un œuf, une cloche ou encore un lapin, voici quelques recommandations pour choisir votre chocolat :
- préférez le chocolat de couverture qui vous garantit des teneurs minimales en beurre de cacao et extrait sec de cacao
- sélectionnez du chocolat 100% pur beurre de cacao, beaucoup plus sain que des chocolats aux huiles végétales parfois hydrogénées
- assurez vous de l’engagement du fabriquant concernant la juste rémunération des planteurs de cacao et de la lutte contre le travail des enfants sur les lieux de plantation
Et bien sûr pensez à bien chercher partout dans votre maison ou votre jardin! Le lapin, les cloches ou le lièvre a toujours de bonnes cachettes pour toutes ces gourmandises!
Joyeuses fêtes de Pâques!