45 minutes
Recette pour 10 personnes
Difficulté 2 sur 3
La Pâte à Choux est une véritable merveille de la pâtisserie, connue pour sa texture légère, croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Cette pâte versatile est à la base de nombreuses créations gourmandes, des éclairs aux choux, en passant par les religieuses et les chouquettes.
Découvrez l’histoire fascinante de la Pâte à Choux, ses utilisations variées, des idées de présentation créatives, des recommandations pour calculer la quantité de pâte à choux à réaliser et bien sûr notre recette ainsi que des des astuces de fabrication pour réussir cette pâte emblématique.
Sujette à plusieurs légendes, on s’accorde à dire que la Pâte à Choux trouve ses origines dans la cuisine française du XVIe siècle.
Elle aurait été inventée par Popelini, le pâtissier de Catherine de Médicis. Appelée alors « pâte à chaud » en raison de sa double cuisson, elle sera perfectionnée au XVIIIe siècle par Jean Avice, pâtisser de Talleyrand, puis par son disciple, Antonin Carême.
Cette pâte légère et aérée est devenue populaire grâce à son utilisation dans des desserts emblématiques de la pâtisserie française.
Au fil des siècles, la pâte à choux a connu des adaptations et des évolutions, mais elle reste un incontournable de la gastronomie.
La pâte à choux offre une infinité de possibilités en matière de pâtisserie.
Elle est utilisée pour confectionner des éclairs, des choux à la crème, des religieuses, des chouquettes ou des gougères.
C’est également la Pâte à Choux qui sert de base pour la confection du fameux Paris-Brest.
Sa texture légère et neutre en saveur en fait une base parfaite pour les garnitures sucrées et salées.
Les pâtissier(ère)s de toutes les époques et sont constamment inspirés par cette pâte pour créer des desserts uniques et exquis.
Notre recette est facile à suivre et ne nécessite des ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre cuisine.
Très ludique, c’est la recette parfaite à faire avec des enfants, pour toutes les occasions. Nous vous suggérons en bas de page plusieurs applications et variations de la recette de Pâte à choux.
Découvrez notre recette de Pâte à choux, concoctée avec soin par la Chocolaterie Gardères. Nous sommes certains que vous allez l’adorer autant que nous !
Nous détaillons ici toutes les étapes clés pour réaliser une délicieuse Pâte à Choux et dévoilons tous nos secrets pour la rendre la plus magique possible !
Dans une casserole, faire bouillir l’eau et le lait (de préférence entier et produit localement), le beurre, le sel et le sucre, tout en mélangeant avec une spatule.
Hors du feu, ajouter la farine et mélanger jusqu’à obtenir un résultat homogène : la panade.
Remettre la casserole sur feu doux, tout en mélangeant vigoureusement avec votre spatule. La pâte doit se décoller aisément des bords de votre casserole.
La première cuisson de la pâte est déjà faite! Débarrassez ce mélange dans un cul-de-poule. L’idéal sera de le placer dans la cuve de votre batteur et mettre à tourner avec une feuille.
Lorsque votre pâte a légèrement refroidi (50°C à 55°C), incorporez vos œufs petit à petit, jusqu’à obtenir une consistance souple mais pas liquide.
A l’aide d’une poche à douille, donnez forme à votre pâte à choux selon vos envies : en forme de barres pour faire des éclairs, de petites boules de différentes tailles pour des chouquettes ou des choux à religieuses, en anneaux pour faire des Paris-Brest traditionnels, ou toute autre création, traditionnelle ou fantaisiste.
Dorez votre pâte à choux au pinceau avec de l’oeuf battu ou déposer un craquelin ou d’autres éléments (amandes, noisettes, grué de cacao,…) sur le dessus.
Cuire votre Pâte à Choux. Les réglages varient beaucoup d’un four à l’autre, mais comptez environ 170°C pour un four traditionnel.
Le temps de cuisson ira de 20 à 25 minutes pour de petits choux à presque 1h pour de gros Paris-Brest.
Les possibilités de desserts avec une base de pâte à choux sont quasi-infinies!
Vous pouvez garnir votre pâte à choux avec toutes les crèmes que vous préférez : crème diplomate, crème mousseline, crème Chiboust, crémeux, crème Chantilly, ganache montée,… Chaque texture de crème saura sublimer votre pâte à choux.
En ce qui concerne les saveurs, laissez parler vos goûts personnels. La pâte à choux a un goût relativement neutre qui portera à merveille des goûts tels que l avanille, le chocolat, la pistache, les fruits rouges et jaunes, le café, les épices,… Tout est permis!
Rendez la pâtisserie vivante : remettez au goût du jour des délices ancestraux, variez les couleurs, les formes ou leur présentation. La seule limite sera l’imagination!
Peur de trop fabriquer de Pâte à choux ou pas assez?
Voici quelques poids de référence pour vous repérer :
Recette à réaliser en amont
Aucune recette parente n'est nécéssaire pour la réalisation de cette recette.
Liste des ingrédients de la recette
Partager les recettes de PAUL
Retrouvez en achat direct l’ensemble des ingrédients que propose PAUL pour réaliser cette recette
Il ne semble pas qu'il y ait d'ingrédient à acheter pour cette recette :/
Du 5 au 18 août Direction les vacances pour la chocolaterie Gardères
Vos commandes seront traitées et expédiées à notre retour le mardi 20 août